jeudi 1 janvier 2009

Touaregs, Hommes "bleus"





Bonjour mes amis "Bleus", couleur de mon coeur !

Quand j'étais en Algérie de 1963 à 1966, à Béchar, Beni-Abbès et Kenadza, je me souviens avoir vu des caravanes de méharis, et des hommes nobles, en cavaliers fiers, passer.

Depuis, j'ai fait connaissance avec Ammadithan Abdoulfita, bijoutier à Niamey.
J'aime votre poésie, votre musique et votre poterie ! Je rêve en imaginant les femmes teindre l'indigo.

L'indigo, couleur dont mon coeur est friand ! Peut-on aimer autant une couleur ? Quand je ferme les yeux fort, je la vois au fond de ma rétine qui reste, en toile de fond.


J'aime votre errance et vos coutumes, j'aime de savoir que vous existez, et résistez.
J'aime votre liberté que vous défendez. Votre calendrier va tomber en janvier comme le nôtre, cette année. N'est-ce pas un signe divin, oui divin, de probables réconciliations de paix dans ce monde tordu de douleurs et d'adversité, parce qu'il a perdu ses vraies valeurs que vous perpétuez ?

J'ai aussi fait la connaissance d'Abdou au site merveilleux de photos de vos paysages inneffables ; aux couchers de soleil qui n'en finissent pas, aux palmiers arachnéides qui se découpent parfaitement sur ces cieux qui flamboient !


Il y a aussi Mokrane qui, de son site aux désirs humanistes, fait de mots simples, une quotidienne poésie !


Hommes Berbères, Femmes Berbères, je vous envoie mes voeux de Bonne Année, peuple libre et voyageur. Assegas Ameggaz Yennayer Amazigh 2959.



Amicalement

Marie-Henriette


zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz




L'Astronome, un chapitre du Petit Prince
(Antoine de Saint-Exupéry) en Tifinagh
Ce livre, publié en 1943, a été édité à plusieurs millions d'exemplaires et traduit dans une centaine de langues, du Breton au Cingalais et du Tifinagh au Wolof.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire